Analyse des pratiques professionnelles en groupe
Qu’est-ce que l’analyse des pratiques professionnelles ?
Occuper un poste dans une entreprise demande des responsabilités quant aux missions spécifiques qui nous sont confiées par la hiérarchie. Mais il ne s’agit pas uniquement d’appliquer ce qui est indiqué dans une fiche de poste.
L’analyse des pratiques professionnelles vise à amener les personnes à prendre conscience de leur fonction en la mettant en mots. Les participants parlent de leurs expériences professionnelles présentes comme passées. Ces récits permettent à l’analyse des pratiques de prendre corps en créant la « matière malléable » à façonner et donner une consistance au groupe formé par les participants.
Spécificités de l’analyse des pratiques en groupe
Le groupe permet de croiser les regards sur les pratiques individuelles et collectives et de partager des expériences professionnelles. Ainsi, chacun peut prendre conscience qu’accomplir une tâche similaire peut se faire de façons diverses. Le partage des pratiques acquises amène une richesse personnelle et renforce la cohésion d’équipe.
La supervision offre une possibilité aux participants de se dire, avec bienveillance, ce qui ne se dit pas au travail et génère des conflits et des tensions.
Ceci permet de retrouver un mieux-être au travail et un climat plus serein et apaisé pour collaborer ensemble.
Cadre de travail et modalités d’intervention du superviseur
La création du groupe d’analyse des pratiques est soumise au cadre bienveillant posé par le superviseur.
Plusieurs modalités le composent :
La confidentialité des échanges émis dans le groupe
Chaque participant sera libre de parler de ses pensées sans recevoir de jugement de la part des autres. Ces principes permettent d’instaurer un climat de confiance dans le groupe, une des clefs de la réussite.
La fréquence des séances, le nombre de participants, la durée des séances
Les rencontres se font au rythme d’une fois par mois.
La régularité des séances a toute son importance afin de permettre la constitution d’un travail d’élaboration psychique.
Le groupe se compose au maximum de 12 participants.
Chaque séance d’analyse des pratiques se déroule sur deux heures afin de permettre à chaque participant d’avoir un temps pour s’exprimer. Ce temps peut varier selon le nombre de participants.
La neutralité du superviseur et sa position de tiers
Le fait que le superviseur soit extérieur à l’entreprise, inconnu des participants et sans relation hiérarchique avec eux permet d’ouvrir un espace de parole bienveillant et confiant propice à la création d’échanges constructifs et bénéfiques au développement d’une cohésion d’équipe entre les professionnels.
Le superviseur occupe une place particulière entre l’institution et les participants.
En effet, l’institution peut être demandeuse d’informations quant au déroulement de ces séances. Le superviseur trouvera la position la plus ajustée afin de garantir le cadre bienveillant instauré dans le groupe tout en offrant quelques retours à propos de l’avancée du travail. Ce principe permet aux personnes participantes d’avoir une parole légitimée par leur hiérarchie et ainsi s’autoriser à parler librement de leurs difficultés.
Le superviseur est le garant du cadre des rencontres !
Séance Analyse de la pratique
Pour tous renseignements ou modalités d’intervention, merci de me contacter par email ou par téléphone.
Supervision en groupe de 12 personnes au maximum au tarif de 160 euros.
La séance dure 2H00.
Les frais liés au déplacement ne sont pas compris.