Consulter un psychologue en ligne

La thérapie en ligne est similaire sur le plan clinique à une thérapie traditionnelle. Elle comporte néanmoins la spécificité d’être réalisée via internet en utilisant un support informatique ou téléphonique.

Le fait que le psychologue et son patient ne partagent pas un espace commun ne constitue pas un frein à la thérapie. Un climat tout aussi propice à l’élaboration d’un travail thérapeutique engagé est possible lors des consultations à distance. En effet, le travail psychologique repose sur l’échange entre le psychologue et le patient. Au fil des séances l’alliance thérapeutique, c’est-à-dire l’engagement mutuel entre le thérapeute et le patient dans un lien de confiance et la qualité de la relation qui existe entre eux, s’instaure et le travail psychothérapeutique s’opère. C’est le facteur incontournable de l’efficacité d’une psychothérapie. L’orientation théorique a également une part d’influence sur le déroulement d’une psychothérapie ; elle ne représente toutefois qu’un aspect parmi les facteurs qui contribuent à un bon ajustement avec le psychologue.

audrey-mongeot-consulter-un-psychologue

Prendre rendez-vous

La thérapie en ligne présente l’avantage de rendre la possibilité de consulter un psychologue accessible à tous et une confidentialité plus importante que lorsque vous vous rendez chez un psychologue en cabinet, par peur du regard ou du jugement des autres. Les thérapies à distance peuvent également faciliter une première rencontre avec un psychologue et démystifier l’image du “psy”.

Elle s’ajuste aux variations de votre rythme de vie en vous permettant de bénéficier d’une thérapie à partir du lieu où vous souhaitez être sans avoir à vous déplacer. Toutefois, afin d’instaurer des conditions favorables à votre thérapie, il est conseillé de choisir un espace où vous serez en tranquillité et disponible pour vous laissez aller à la confidence.

Elle offre également la possibilité de poursuivre votre travail thérapeutique malgré vos déplacements professionnels ou changements de situations personnelles. Vous maintenez ainsi sa continuité et tous les bénéfices de votre thérapie en cours en permettant une régularité de vos rendez-vous.

Si vous rencontrez des difficultés à vous exprimer en présence de quelqu’un, ou si vous souffrez de troubles spécifiques comme la phobie sociale et rencontrez une impossibilité à vous rendre dans un cabinet, consulter par l’intermédiaire d’un écran ou d’un téléphone peut être un moyen d’oser faire la démarche.

La consultation par Tchat ou téléphone peut également permettre à celles et ceux qui sont plus à l’aise avec l’écriture ou qui préfèrent dans un premier temps ne pas se confronter à l’image du thérapeute d’exposer leurs difficultés.
Les consultations par téléphone ou par Tchat peuvent être un préalable à la thérapie par visio.

Enfin, pour les personnes qui se trouvent éloignées d’un cabinet de psychologue francophone n’ayant pas toujours accès à des consultations en français, ce dispositif leur permet de consulter dans leur langue maternelle.

audrey-mongeot-consulter-un-psychologue